La mandragore aphrodisiaque

L'espace boutique du site où sont proposés nos produits se trouve ici : boutique de l'aphrodisiaque

mandragore-aphrodisiaqueComment dans un site consacré aux aphrodisiaques ne pas parler de la mandragore, cette plante mythique ?

Pas si mythique que cela car la mandragore a bien existé et elle existe toujours.

Elle existe toujours et n'est cependant pas commercialisé. Étrange pour une plante mythique ...

La raison pour laquelle est n'est ni cultivée ni commercialisée d'un point de vue thérapeutique est que c'est une plante toxique qui entraine la mort.

Elle vous guérit donc définitivement des pannes de libido et de tout le reste  !

Son étymologie grecque est d'ailleurs assez claire sur son pouvoir de nuisance : mandra, qui signifie étable et agauros, qui signifie nuisible. Le nuisible de l'étable.

Vous l'avez donc compris, nous en parlons donc uniquement parce qu'elle fait partie de la mythologie des aphrodisiaques et qu'il nous semblait intéressant de lever les quelques vérités de la mandragore.

Précisons d'autre part pour que les choses soient claires que l'utilisation de la mandragore au moyen-âge ne se faisait jamais par ingestion (voir les paragraphes suivants)

A quoi ça ressemble une mandragore ?

mandragore-aphrodisiaqueExtérieurement, la mandragore est une plante d'une trentaine de centimètres de haut. Elle a de grandes feuilles ovales qui s'étalent en rosette sur le sol et donne des petites baies jaune ou rouge d'un diamètre d'environ 3 cm. (cf photo de gauche)

Mais la partie qui nous intéresse est sa racine. Ce qui fait sa particularité et sa renommée est qu'elle est anthropomorphe. C'est à dire qu'elle a une apparence humaine. Les ramifications de la racine s'entremêlent et forment effectivement une sorte de poupée dont on perçoit un tronc, des jambes, de petits bras et une tête. Avec un peu de chance un bout de racine pourra même représenter un sexe masculin.

La racine de mandragore peut avoir une taille importante puisqu'on peut en trouver de 60 à 80 cm de long.

On imagine tous les fantasmes, aphrodisiaques ou autres, qui peuvent être attachés à un tel objet. Notamment au moyen-âge où la mandragore était considérée comme une créature vivante (par les frappadingues et les sorciers de l'époque).

Les pouvoirs de la mandragore

Au moyen-âge la mandragore était réputée pour apporter richesse, prospérité, abondance et fécondité à son propriétaire.

Et le coté aphrodisiaque ? Au moyen-âge la mandragore n'avait pas de réputation d'aphrodisiaque. Ce mythe n'est venu que bien plus tard, au 20ème siècle, par confusion entre fécondité, fertilité et aphrodisiaque.

Également parce que la mandragore était évoquée dans certains films des années 80 sur le moyen-age (par exemple "La chair et le sang"de Paul Verhoeven, 1985) et qu'on y parlait du fait qu'elle poussait sous des arbres où des malheureux avaient été pendus.

La particularité de la mandragore était en effet d'avoir été ensemencée par le sperme des pendus (quand un individu est pendu, par un effet physiologique, il éjacule).

D'où un certain glissement vers une propriété aphrodisiaque.

Comment se servait t'on de la mandragore ?

Jamais par ingestion car, nous l'avons vu, c'est une plante toxique qui peut entrainer la mort !

Nos ancêtres avait une façon fort amusante de s'en servir.

A l'époque la mandragore était donc considérée comme une créature vivante aux pouvoirs magiques.

Une fois cette petite chose arrachée de terre, on la lavait, on la faisait macérer et on la plaçait dans un linceul.

Son propriétaire la mettait ensuite dans une armoire ou dans un coin de sa maison et il bénéficiait ainsi de la prospérité et de la fertilité pour toute sa vie.

Merveilleux, n'est ce pas ?

La mandragore existe t'elle toujours ?

On trouve toujours la mandragore sur tout le pourtour méditerranéen et au Moyen Orient. Mais c'est quand même une plante assez rare.

La mandragore est une plante sauvage, son caractère toxique n'ayant jamais poussé les agriculteurs à la cultiver en masse.

De ce fait, c'est une plante qui n'est pas commercialisée. On trouve juste sur quelques sites web ésotériques des graines de mandragore à planter (dont on peut de se demander d'ailleurs si ce sont vraiment des graines de mandragore) .

Et pour vous faire plaisir et découvrir nos produits stimulants, notre espace boutique :